منتدى الكونفدرالية الديمقراطية للشغل لعمال كوسومار
أخـي الزائر/أختـي الزائرة أعضـاء المنتـدى يبذلون مجـهودات كبيرة من أجـل إفادتك .فبادر بالتسجيل لافـادتهم أو لشكرهم.ولا تبـق مجرد زائر فقط .نحن في انتظار ما يفيـض به قلمـك من جديد و مفـيد.

منتدى الكونفدرالية الديمقراطية للشغل لعمال كوسومار

أخبار نقابية , و ثقافية ومعلومات مفيدة خاصة بالعمال والمعمل والشركة
 
الرئيسيةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Sidi Bennour Démarrage de la campagne

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
cdt cosumar
Admin


عدد المساهمات : 140
تاريخ التسجيل : 15/12/2012
الموقع : http://cdtcosumar.marocs.net

مُساهمةموضوع: Sidi Bennour Démarrage de la campagne   الأحد 12 مايو 2013 - 11:42




La sucrerie de Sidi Bennour est d'une importance stratégique pour Cosumar. Elle produit 36% de sucre en pains, en lingots ou en granulé de la production nationale. Pour rappel, cette dernière a atteindra cette année 850.000 tonnes
 
De ce fait, la mobilisation de Cosumar et des autorités provinciales de cette région s'effectue précocement pour réussir la campagne betteravière à partir de fin Aout 2013. Les emblavements de la betterave sucrière ont atteint une superficie de 13.600 ha cette année. Les travaux d'arrachage et de transport sont prévus à partir du 30 avril, qui constitue le début de la maturité de la plante. Pour être au rendez-vous, des réajustements de l'usine sucrière du groupe Cosumar de la province de Sidi Bennour sont réalisés annuellement. Pour rappel, le projet d'extension de l'unité avait été effectué pour un budget initial de 850 millions de DH en 2004. Parallèlement, le site de Zémamra est maintenu pour l'activité de conditionnement. L'usine dispose actuellement d'une capacité de traitement de 15.000 tonnes par jour, ce qui en fait incontestablement la plus grande sucrerie du Maroc. Le défi de réduire les journées de ramassage est également relevé. Les prestations en eau d'irrigation sont directement facturées pour le compte de l'ORMVAD des Doukkala. Mais la récolte a été marquée par un effort en matière de transport. En effet, seulement quelque 360 camions dont des tracteurs avaient été utilisés par l'usine pendant la campagne d'arrachage, durant cette saison, ce qui a permis en passant larécolte estimée à 850.000 de tonnes de betteraves. Ces chiffres, selon les responsables de l'usine sucrière, auraient pu être plus importants. Aussi, l'entreprise introduit-elle progressivement des machines pour l'arrachage et le chargement de la production. Durant la campagne d'arrachage de la betterave sucrière, l'activité économique est en effervescence de Sidi Bennour. L'usine emploie 300 saisonniers en plus des 230 personnes constituant l'effectif permanent. Par ailleurs, le montant du transport et de la manutention est estimé à près de 42 millions de DH. Quelque 350 camions et 1.400 ouvriers ont été en activité à l'usine pendant cette période d'arrachage de la betterave. Dans les champs, la main-d'œuvre touche 70 à 80 DH par jour. Le loyer augmente dans la ville de Sidi Bennour. les commerces et les services font, en cette période, près de l'équivalent d'une année de bénéfices, est-il dévoilé. Pour Cosumar, l'usine de Sidi Bennour est considérée comme stratégique, et elle le sera encore plus cette année.
 
Dans une déclaration au journal, M. Abdeljalil Slaoui directeur général de Cosumar sucrerie de Sidi Bennour :
« C'est la grande mobilisation pour tout le personnel de la sucrerie Cosumar de Sidi Bennour. La période de l'inter-campagne est déterminante pour la réussite de l'année betteravière 2013. Un budget spécial est consacré aux travaux de maintenance, d'amélioration et à la formation continue. Actuellement, nous procédons à des essais mécaniques et à l'eau. Le démarrage de l'usine a débuté le 30 avril pour fonctionner 24h/24. Il est impératif que tout le processus soit rodé. Il faut savoir qu'une heure d'arrêt équivaudrait à l'entreprise des pertes calculées à plus de 250.000 DH en frais fixe.
Actuellement, la capacité de traitement quotidienne est de 15.000 tonnes/jour. La préoccupation majeure est donc d'assurer l'alimentation continue en betterave durant 90 jours. Le démarrage de la campagne d'arrachage est précoce pour éviter de trop s'attarder pendant les périodes des grosses chaleurs. Ces dernières risquent de détériorer la teneur en sucre de la production. Plus de 360 camions (5 personnes travaillent pour chaque camion) sont mobilisés pour acheminer la betterave depuis les champs. Par ailleurs, la mécanisation de l'arrachage et du chargement augmentera encore plus cette année. Des essais concluants ont été effectués avec des machines. L'objectif est de généraliser progressivement le procédé. Il s'agit de faire face au manque de main-d'œuvre. Les ouvriers agricoles ont la fâcheuse habitude de déserter les champs durant les souks hebdomadaires et pendant les manifestations (fêtes religieuses, moussems(.






[justify]
[/justify]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://cdtcosumar.marocs.net
bouhya
زائر



مُساهمةموضوع: السلام عليكم   الخميس 13 يونيو 2013 - 9:14

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته . نتمنى من الله العلي القدير أن تدوم أفراحنا وأن يستمر هذا الموسم على أحسن حال وأن لا تكون هناك حوادث كما أتمنى للجميع التوفيق في عمله المنوط به وشكرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Sidi Bennour Démarrage de la campagne
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» les sites classes en algerie partie3
» نبذة عن سيدي خالد

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الكونفدرالية الديمقراطية للشغل لعمال كوسومار  :: منتدى كوسومار :: كوسومار-
انتقل الى: